Saga les 1000 premiers jours (1/4) : une période clef pour le bébé

 
 

Dès les dernières semaines de la grossesse, les bébés commencent à percevoir les caractéristiques de leur environnement, grâce à des réseaux cérébraux déjà structurés. Par exemple, les fœtus perçoivent les saveurs du liquide amniotique dont le goût varie en fonction de l’alimentation maternelle. Ils apprennent également à reconnaitre la mélodie de la voix de leur mère et très rapidement après la naissance celle de leur père.

Le bébé grandit considérablement entre la fin de la grossesse et les deux premières années de sa vie (les fameux “1000 jours”), période pendant laquelle l’enfant acquière les fondamentaux de sa future vie d’adulte.

L’importance de l’environnement précoce

C’est pourquoi le rôle des parents, par l’éducation qu’ils apportent et l’environnement qu’ils créent autour de leur bébé est primordial ! L’expression, « il faut un village pour élever un enfant » prend alors tout son sens. Il est nécessaire pendant la grossesse mais aussi durant les premières années de la vie du bébé de s’entourer de personnes bienveillantes, compréhensives, sans jugement et compétentes. Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant seront influencés positivement par un contexte doux et réconfortant.

On appelle '“environnement précoce” tous les éléments extérieurs qui peuvent venir influencer le bébé pendant la période de vie allant de la conception à la maturité sexuelle, avec une attention plus marquée pour la période périnatale. Cet environnement précoce est influencé par :

  1. Le mode de vie des parents : l’alimentation, l’exposition aux facteurs de stress, l’activité physique, la qualité du sommeil etc.

  2. Les variations nutritionnelles (par défaut ou par excès).

  3. L’exposition à des substances toxiques (subies ou consommées).

Ces facteurs d’influence (éventuellement avant même la conception) sont susceptibles de laisser des empreintes durables pouvant être transmises à l’enfant et parfois même à sa propre descendance. 

 
 

L’alimentation, une des clefs du bon développement du bébé

Une alimentation parentale saine pendant la grossesse (variée, équilibrée, sans frustrations ni jugement et avec beaucoup de plaisir) aura un impact énorme sur le développement des comportements alimentaires de l’enfant. L’adulte est l’héritier de l’enfant qu’il a été.

La grossesse est donc une bonne période de la vie pour se focaliser sur l’alimentation. Ce que vous mangez aujourd’hui aidera votre bébé à se développer en bonne santé.

Parce que n’oublions pas, nourrir son son enfant, c’est lui donner les éléments indispensables à son développement, mais c’est aussi lui transmettre, les bases d’une alimentation saine et équilibrée qui lui seront utiles toute sa vie durant !

 
 
 
Précédent
Précédent

Saga les 1000 premiers jours (2/4) : l’alimentation en période de préconception

Suivant
Suivant

La DME: comment je m'y prends ?