Saga les 1000 premiers jours (2/4) : l’alimentation en période de préconception

 
 

Les 1000 premiers jours

Définition des 1000 premiers jours

Un concept de plus en plus étudié est celui des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant, de la conception - 4ème mois de grossesse environ - jusqu’à son deuxième anniversaire. Cette tranche critique est désormais reconnue comme ayant un impact sur la santé et le développement de l’enfant pour le reste de sa vie.

Importance des 1000 premiers jours

Pour le meilleur ou pour le pire, les 1000 premiers jours sont une période caractérisée par ce que les chercheurs appellent la plasticité développementale, ce qui signifie que le bébé est le plus sensible aux effets de son environnement sur son développement.

L’épigénétique

On parle d’ailleurs d’épigénétique pour décrire la façon dont l’environnement affecte le développement de l’être humain. En effet, nos gènes ne sont pas le seul facteur d’influence de notre développement. 

 
 
 

Pourquoi l’alimentation en période de préconception est si importante ? 

L’alimentation en préconception

L’alimentation avant la conception concerne tout ce que vous pouvez faire en terme de nutrition avant et entre les grossesses pour augmenter vos chances d’avoir un bébé en bonne santé. Bien que nous entendions beaucoup parler de la nutrition pendant la grossesse, il est facile d’oublier ce moment très important juste avant la conception.

Impact de l’alimentation en préconception sur la fertilité

Il y a de plus en plus de preuves scientifiques montrant qu’un état nutritionnel optimal est important à la fois pour augmenter vos chances de tomber enceinte et pour la santé génétique future du fœtus. Au fur et à mesure que la recherche en épigénétique se développe, nous savons maintenant que l’état de santé de la mère et du père au moment de la conception peut avoir un impact sur la santé du futur bébé plus tard dans la vie.

Impact de l’alimentation en préconception sur la santé du bébé

Votre alimentation – et même celle de votre partenaire – est importante dans la préconception et la grossesse. Elle affecte l’état épigénétique du fœtus, avec des liens sur sa santé future, comme la santé mentale ou la résistance à l’insuline par exemple. 

De nouvelles preuves montrent que c’est le régime alimentaire des deux parents qui affecte votre enfant au-delà de ses 1000 premiers jours. L’obésité paternelle étant par exemple source d’une moins bonne santé générale des enfants. L’alimentation de la mère et du père joue un rôle clé pour donner à un enfant les meilleures chances tout au long de sa vie d’être en bonne santé.

Le saviez-vous ? La qualité de vos gamètes (spermatozoïdes et ovules) révèle votre santé générale d’il y a 3 mois. En d’autre termes, la qualité de votre alimentation impactera la qualité de vos gamètes dans 3 mois.

 

Quels nutriments pour une meilleure santé pré-conceptionnelle ?

Ci-dessous les nutriments clefs qui viendront renforcer votre santé en période préconceptionnelle, et donner toutes les chances à votre enfant d’être lui aussi, à son tour en excellente santé !

  • La vitamine B9 ou folates ou acide folique

  • Les oméga 3

  • La choline

  • Le sélénium

  • Le fer

  • La vitamine D

Si vous souhaitez pendre un moment pour faire le point sur votre alimentation et veiller à votre bonne santé pré-conceptionnelle prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite juste ici !

Précédent
Précédent

Saga les 1000 premiers jours (3/4) : l’alimentation au premier trimestre de grossesse

Suivant
Suivant

Saga les 1000 premiers jours (1/4) : une période clef pour le bébé