Foire aux questions

 
 

I - Le métier de diététicien(ne) nutritionniste

Quelle est la différence entre diététicien(ne) et médecin nutritionniste ?

La distinction entre ces 2 professions est souvent difficile à faire pour les patients. Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler. À la différence du diététicien, il n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale. Le "Nutritionniste" désigne quelqu'un qui "sait parler de nutrition", ayant reçu une formation. Une diététicienne est donc “nutritionniste” par définition, ce qui n’est pas forcément le cas d’un médecin.

Entre un médecin "nutritionniste" et un(e) diététicien(ne) "nutritionniste",il y a évidemment un écart en termes d’années d'études.

Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel. En effet, ce métier est fortement réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Par ailleurs, les diététiciens sont régis par la charte de déontologie du diététicien nutritionniste. Ils sont aussi regroupés en association : l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes). Inscrits au répertoire des professionnels de santé, ils sont identifiables par un numéro ADELI.

Il qui applique les sciences de la nutrition à l’alimentation et à l’éducation de groupes, de populations, de personnes individuelles qu’elles soient bien portantes ou malades". Il ou elle "dispense des conseils nutritionnels participe à l'éducation alimentaire et comportementale du patient. Il peut mettre en place des programmes alimentaires précis et adaptés afin de permettre à leurs patients d'acquérir une alimentation saine et équilibrée en s’adaptant aux situations de ses patients, chaque cas étant spécifique (pathologique ou non, etc.). Il peut aussi re-diriger certains patients vers les médecins spécialisés pour les aider à dépister des maladies ou troubles liés à la nutrition.

Il contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition".

Le médecin-nutritionniste, par sa formation généraliste de base, dépiste et diagnostique les troubles liés à la nutrition (obésité, diabète, cholestérol, intolérances, troubles du comportement alimentaire). Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques. Des fois, il peut vous conseiller de voir un diététicien. Ce dernier joue un rôle complémentaire avec le médecin nutritionniste en vous aidant dans le choix des aliments et à la mise en pratique des conseils nutritionnels de votre médecin.

Quel types de spécialisation détenez-vous ?

Les diététiciens peuvent passer des DU ou DIU (diplôme universitaire) le plus souvent au sein des facultés de médecine, ou bien passer par des organismes de formation privés pour l'ETP (éducation thérapeutique du patient), la prise en charge des troubles digestifs, grossesse, allaitement, jeune enfant, végétarisme, alimentation du sportif, troubles du comportement alimentaire...

De mon côté, j’ai suivi les formations suivantes via des organismes privés, qui me permettent d’être à la pointe sur tous les sujets alliant nutrition et périnatalité :

  • 2021 : Alimentation femme enceinte, allaitante et jeune enfant, Oreka Formation,
  • 2021 : Micro-nutrition, Oreka Formation,
  • 2021 : Troubles digestifs et déséquilibres du microbiote intestinal, Oreka Formation
  • 2021 : Nutrition & fertilité, M2M formation

Quelle méthode appliquez vous ?

Au delà de la méthodologie classique de consultation enseignée durant nos études - qui consiste à suivre les 2 étapes citées ci-dessous - mon suivi se différencie sur plusieurs aspects de la majorité des diététicien(ne)s nutritionnistes :

1.Spécialisation autour de la périnatalité : je propose mes accompagnements uniquement pour les femmes en désir de grossesse, enceintes, ou nouvellement mamans et qui veulent créer de nouvelles habitudes alimentaires pour elles et leur bébé.

2.Traitement de sujets spécifiques : au delà du changement des habitudes alimentaires, et des sujets de prise de poids, etc. je propose des suivis dédiés sur des problématiques spécifiques à la maternité : maux de tête, diabètes gestationnels, microbiote, de la DME, allaitement, etc.

3.Psychologie : grâce à ma formation en psychologie, je m’engage à proposer plus qu’un simple accompagnement en nutrition, mais une écoute attentive de tous les sujets se rapprochant de la maternité, une période pas toujours facile à vivre et souvent déconcertante pour les mamans et futures mamans.

Méthode classique de consultations diététiques en 2 étapes : (1) une séance de bilan pour faire le point sur vos goûts, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et vos problématiques pour trouver ensemble des solutions concrètes et poser les bases d’un bon équilibre alimentaire ; (2) des séances de suivi pour faire le point sur vos avancées, difficultés et questionnements et mettre en place les ajustements éventuels de votre programme.

II- LES MODAlités de consultation

Quelles sont mes spécialités de prise en charge en consultation ?

Les différents motifs de consultations sont :

Avant le grossesse

  • L’équilibre du cycle en cas de troubles : SPM, endométriose, SOPK, aménorrhées etc..
  • L’optimisation de sa fertilité en pré-conception

Pendant la grossesse

  • L’optimisation de son alimentation pendant la grossesse : éviter les carences, gérer les maux de la grossesse, limiter la prise de poids trop importante
  • L’équilibre de l’alimentation en cas de diabète gestionnel

Après la grossesse

  • La préparation de l’alimentation en post partum
  • La perte de poids

Comment s’effectuent les consultations à distance ?

Les consultations se passent à distance par visio conférence. Nous nous rejoignons sur l'un des supports de visio sur Zoom. Après réservation et paiement de la consultation via mon site internet, nous nous retrouvons pendant 40 minutes à 1h20. Après la consultation de départ, je rédige le compte-rendu et le dépose sur la plateforme patient Alivio sous 72h. Durant chaque consultation de suivi, nous affinerons et ferons évoluer la prise en charge de départ.

Où se font les consultations en physique ?

A la MABE : à Noisy-Le-grand au 30 rue de la Croix Rouge, une maison de bien-être spécialisé dans la parentalité et la périnatalité (accès RER A - Gare de Noisy Champs, et Bus 320 - Charles Pranard)

A domicile : à l'occasion de séances de cuisine qui ont lieu chez vous sur toute une matinée ou une après-midi, durant laquelle je/nous cuisine(ons) une vingtaine de plats à congeler et vous distille mes derniers conseils nutritionnels (et plus encore) avant l'accouchement.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Les paiements se font :

1.Par virement pour les consultations : je demande aux patients d’effectuer le virement 48h avant la séance ;

2.Par paiement en ligne pour les autres produits & services : formations, ebooks, masterclass. Je peux délivrer une facture pour la mutuelle, mais les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître votre forfait.

Quelle est la durée d'un suivi ? À quelle fréquence s'effectuent les consultations ?

En moyenne, un suivi diététique dure quelques mois pour une femme en préconception, 3 à 6 mois pour une femme enceinte, et 6 mois pour une femme en période de post-partum. La fréquence dépend du besoin et des disponibilités mais chaque rendez-vous s'espace de 3 à 4 semaines minimum pour que le patient ait le temps de mettre en place les conseils diététiques.

III- FORMATION EN LIGNE, MASTERCLASS, EBOOKS

A qui sont destinées vos formations en ligne, vos masterclass et vous ebooks ?

Mes formations en ligne, masterclass et ebooks sont à la fois déstinées aux :

1. mamans et futures mamans qui souhaitent mieux maîtriser se former sur les sujets de nutrition et de maternité, et ainsi maîtriser tous les grands piliers de la diététique de la grossesse et du post-partum;

2. professionnel(le)s de santé (sages femmes, naturopathes, diététiciennes, gynécologues, etc.) qui souhaitent renforcer leur bagage de connaissances sur les sujets alliant nutrition et maternité.

Quel est le contenu de votre formation en ligne "Nutrition et grossesse" ? Et à quel rythme se déroule elle ?

Cette formation aborde en une trentaines de vidéos de 10-15 minutes les grands fondements de l’alimentation et la nutrition et comment les adapter à la grossesse. Elle vous aidera à mieux comprendre et à gérer les maux de la grossesse. Cette formation vous apportera toutes les clés pour vivre une grossesse seine et sereine ou accompagner vos patientes le mieux possible. Après cette formation, la nutrition pendant la grossesse n'aura plus de secret pour vous. Vous saurez composer une assiette équilibrée et choisir ce qui la compose.

Quel est le contenu de vos masterclass / ateliers en ligne ? Et comment se déroulent-ils ?

Les ateliers en ligne aborderont les sujets de l'alimentation et la fertilité, de l'alimentation pendant la grossesse et en post partum. Elles dureront 2h et se dérouleront sur Zoom. Les places seront limités et disponibles au moins 2 semaines avant la date de l'atelier. Pour être au courant de la programmation de ces ateliers, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter !