Les probiotiques et la grossesse

 
 

Le microbiote qu’est ce que c’est ?

Quand on parle microbiote, on parle souvent de microbiote intestinal. Il s’agit de l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites – qui vivent dans un environnement spécifique (ici l’intestin). Pour vous donner une idée, le microbiotye intestinal est composé de 100 mille milliards de bactéries appartenant à plus de 200 espèces différentes !

Depuis les années 2000, les découvertes autours des rôles du microbiote sur la santé ne cessent d’apparaitre (système immunitaire, fonctions métaboliques, digestion, santé mentale…), on parle d’ailleurs du ventre comme de notre 2e cerveau.

La naissance de cette flore intestinale est issue de plusieurs processus que l’on peut maitriser ou non : le microbiote maternel, le mode d’accouchement, tout ce que l’on ingère au cours de notre vie, l’environnement etc.

 Et pendant la grossesse quel est l’impact du microbiote ?

L’un des meilleurs cadeaux qu’une mère puisse faire à son nouveau-né est un microbiote intestinal varié, sain et équilibré.

Une étude publiée dans Gut Microbes conclut que le microbiote intestinal des futures bébés est lié à l’alimentation de la mère pendant la grossesse, et que cette alimentation aura des effets sur la composition de la communauté microbienne intestinale des bébés et sur la croissance de l’enfant pendant ses 18 premiers mois.

Au cours de la grossesse, au moment de la naissance, voire pendant l’allaitement, les mères transmettent leur microbiote intestinal à leurs nourrissons ; celui-ci commence dès lors à coloniser les intestins des bébés d’où une plus grande diversification du microbiote intestinal. Lorsque cette première colonisation est perturbée, il existe un risque accru de développer ultérieurement un certain nombre de maladies dont l’obésité, les allergies et les maladies cardiovasculaires.

De nouvelles études soulignent que l’alimentation représente l’un des facteurs majeurs dans la composition du microbiote intestinal. C’est pourquoi l’alimentation des mères pendant la grossesse est non seulement essentielle pour leur santé à elles mais contribue aussi et surtout à la croissance et au bon développement du nourrisson.


Les bienfaits de la prise de probiotiques pendant la grossesse

(1) Pour le bébé

  • La prise de probiotiques pendant la grossesse permet de transmettre au nourrisson un capital en bonnes bactéries qui favorisera le développement de son propre microbiote et renforcera ainsi, entre autres, son système immunitaire.

  • Les probiotiques permettent de prévenir l’apparition d’allergies chez l’enfant.

  • La prise de probiotiques au cours de la grossesse et après l’accouchement - si elle allaite - limite les risques d’eczéma atopique jusqu’à l’âge de 4 ans. Enjeu de taille donc puisque l’on sait aujourd’hui que l’eczéma est un précurseur d’asthme et d’allergies alimentaires (encore ces foutues allergies) !

(2) Pour la future maman

  • Limiter le risque de diabète gestationnel : la prise de probiotiques pendant la grossesse améliore l’équilibre de la glycémie de la future maman. Notamment parce que la supplémentation en probiotiques chez les femmes atteintes de diabète gestationnel peut réduire considérablement la résistance à l’insuline.

  • Éviter les troubles digestifs pendant la grossesse : Et on le sait, ils touchent de nombreuses futures mamans. En plus d’une alimentation équilibrée et riche en fibres, ils peuvent apporter un soutien digestif lors des périodes un peu plus compliquées.

  • Perdre du poids après l’accouchement : d’après une étude récente menée par des chercheurs finlandais (PMID: 20970896), la prise de probiotiques durant la grossesse permet de favoriser la perte de poids et réduire le risque d’obésité après l’accouchement.

  • Réduire le risques de prématurité de 27%: Une étude anglaise (PMID: 29362253) a démontré que la prise de probiotiques (notamment les probiotiques contenus dans les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le kéfir à la fin de la grossesse pouvait diminuer les risques de complications en fin de grossesse, parmi lesquelles la pré-éclampsie ou l’accouchement prématuré.


Si vous envisagez de donner un coup de pouce en probiotiques à votre alimentation, vous avez deux options :

  1. Vous pouvez tout d’abord enrichir votre alimentation en nourriture fermentée comme le yaourt, le tempeh, le miso, le kéfir, le kimchi, la choucroute, le kombucha et les légumes lacto-fermenté (vous retrouverez tous ces produits en magasins bio).

  2. Ou si vous préférez acheter un complément en pharmacie, essayez de privilégier un probiotique contenant au moins 1 milliard d’unités par portion. Les prendre en cure d’1 mois à raison de 1 comprimé/j le matin au réveil.

Nutri&CO, acteur reconnu des probiotiques

Nutri&Co propose des pro-biotiques très efficaces. Une combinaison de 9 souches ferments lactiques* dont 3 brevetées.
L’association de 5 lactobacilles et 4 bifidobactéries a été pensée pour trouver un consensus entre l’approche dite « des souches spécifiques » et celle dite « multi-souches » :

  • Actions ciblées avec 3 souches stars dont le rôle sur les sphères digestive et immunitaire est décrit dans 21 études cliniques et 22 brevets.

  • 6 souches additionnelles destinées à apporter de la diversité à notre mix. Les diverses études menées en multi-souches font ressortir des effets transversaux encourageants.

Pour commander une cure Nutri&Co c’est juste ici !

Et si vous souhaitez pendre un moment pour faire le point sur votre alimentation et veiller à équilibrer votre alimentation au premier trimestre prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite juste ici !

 

Précédent
Précédent

La DME: comment je m'y prends ?

Suivant
Suivant

L’intérêt de la choline en pré-conception, pendant la grossesse et l’allaitement