Saga les 1000 premiers jours (3/4) : l’alimentation au premier trimestre de grossesse
Les maux du premier trimestre
Entre les nausées, les aversions alimentaires et la fatigue, manger n’est peut-être pas une priorité sur votre liste de choses à faire pendant le premier trimestre de la grossesse. Votre corps subit actuellement une poussée d’hormones, ce qui peut provoquer des nausées. L’hormone progestérone, en particulier, peut déclencher des troubles digestifs, notamment la constipation et le reflux.
Au début de la grossesse, de nombreuses futures mamans constatent par ailleurs qu’elles n’ont plus envie de manger certains des aliments “sains” qu’elles aimaient auparavant, comme les légumes frais ou les viandes maigres (ne vous inquiétez pas – pour de nombreuses femmes enceintes, l’appétit revient au cours du deuxième trimestre). Pour l’instant, ne vous inquiétez pas démesurément si vous n’êtes pas d’humeur à remplir un plat complet à chaque repas. Suivez d’abord les conseils de votre médecin pour limiter au maximum les nausées.
Une solution : adapter son alimentation
Il est scientifiquement prouvé qu’en vous concentrant sur les nutriments / aliments cités ci-dessous, vous pourrez drastiquement faire diminuer ces nausées et vous redonner de l’énergie. Evidemment, ceci n’est pas une recette miracle, mais vous serez surprises de l’effet que peut avoir une bonne alimentation sur vos différents maux ;)
La vitamine B9 ou folates
Les oméga 3
La choline
La vitamine D
Les protéines
Le fer
Les fibres
Si vous souhaitez pendre un moment pour faire le point sur votre alimentation et veiller à équilibrer votre alimentation au premier trimestre prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite juste ici !