Allaitement, alimentation et ocytocine, existe-t-il un lien ?

L'ocytocine est une hormone naturelle fabriquée dans l'hypothalamus et stockée et libérée par l'hypophyse.
Elle agit par voie veineuse et par voie nerveuse et est libérée de manière pulsative. Elle permet de stimuler le reflex d’éjection du lait ainsi que les contractions utérines.
Elle est responsable du comportement humain associé aux relations et aux liens et notamment du sentiment de connexion entre la #mère et l'enfant.

Plusieurs choses conduisent à la sécrétion d'ocytocine pendant l’allaitement :
- La stimulation physique du mamelon pas la succion du bébé
- La stimulation psychologique (plus notre système nerveux en produit, plus notre organisme produit de récepteur à l’ocytocine, plus nous produisons de l’ocytocine): penser à son bébé, regarder une photo de
son bébé, faire du peau à peau etc…

Est ce que l'alimentation a une influence sur la sécretion d'ocytocine ?
Il n'existe pas d'aliments qui vont augmenter la sécretion d'ocytocine. En revanche une alimentation équilibrée favorisera un bon fonctionnement de l'organisme:
- Equilibrer son alimentation
- Utiliser des aliments bio
- S’imposer une collation
- Augmenter la consommation d’oméga 3 (sardines, maquereaux, saumon, huile de lin, de capeline, de noix..)
- Favoriser la consommation d’aliments anti-oxydants (myrtilles, mûres, cranberries, framboises, fraises et pruneaux, betterave, artichaut, asperge, brocoli, chou rouge, oignon, poivron etc.)
- Eviter le café, thé (avec de la caféine) l’après midi.
Les aliments riches en vitamine C et en magnésium pourraient aider les récepteurs à l’ocytocine à fonctionner correctement !

Le lien entre alimentation et ocytocine :
- La satiété favoriserait la sécrétion d’ocytocine : c’est pour cela qu’il est recommandé de manger à satiété et de prévoir des collations.
- L’activation du nerf vague par le processus digestif augmenterait la sécrétion d’ocytocine et donc les effets qu’elle induit.

C'est pour cela qu'on se sent si bien après avoir manger ce qui nous plait en quantité juste suffisante !

Pauline Benaroch