Les vertus de la spiruline pendant la grossesse et l’allaitement

 
 

La spiruline est une variété de micro-algue d’eau douce. Elle est consommée un peu partout dans le monde depuis la nuit des temps. Se présentant sous forme de spirale, la spiruline est d’une taille microscopique (d’environ 0,1 mm) et reste donc invisible à l’œil nu. Ce super-aliment fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces qui soient.

Elle se développe naturellement dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, notamment en Amérique centrale (Mexique), en Afrique (Tchad et Kenya), mais aussi en Inde et en Chine. Attiré par la diversité de ses usages, certains pays comme la France se lancent dans la culture artificielle de la spiruline dans des fermes, au sein de bassins dédiés.

Les bienfaits de la spiruline

  • Un véritable concentré nutritionnel : La concentration en protéines et la quantité d’acides aminés, de vitamines et de minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.) présents dans la spiruline font d’elle un super complément alimentaire. En apportant à l’organisme une grande concentration en éléments nutritifs, elle permet de combler une partie des besoins nutritionnels journaliers. La cure de spiruline est conseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, souvent à risque de carence en fer ou de fatigue.

  • Une super solution au réchauffement climatique : Au-delà de sa richesse nutritionnelle, la spiruline présente un avantage majeur : la production de spiruline ne nécessite pas de grandes ressources, lui conférant des aspects de durabilité écologique intéressants surtout lorsqu’on la compare à d’autres types de sources protéiques (exemple : bœuf ou soja qui nécessitent d’importantes réserves d’eau). Ces caractéristiques biologiques exceptionnelles font de la spiruline une star dans la catégorie des « super-aliments ».

 

La composition de la spiruline 

  • 50 à 70% de protéines (soit 2,5 à 3,5 g pour 5 g) avec tous les acides aminés (dont les acides aminés essentiels)

  • Caroténoïdes et bêta-carotène

  • Fer (jusqu’à 8 mg pour 5 g),

  • Acide folique, primordial pour les femmes qui souhaitent procréer.

  • Acide gamma-linoléique : oméga 6

  • Phycocyanine : pigment bleu connu pour ses vertus antioxydantes

  • Potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, du manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc et fluor

 

Focus sur l’effet de la spiruline pendant et après la grossesse

Spiruline pendant la grossesse

  • Carences en fer : les femmes enceintes sont particulièrement à risque en ce qui concerne le fer puisque 60 à 77% en manquent. Souvent déficientes avant même le début de la grossesse, le fait de porter un enfant augmente les besoins en fer. Pour y faire face, il est généralement recommandé aux futures mamans de se supplémenter en fer mais les compléments synthétiques ne sont que rarement bien tolérés, surtout quand on les compare à des sources naturelles comme la spiruline.

  • Besoin de protéines : pendant la grossesse, les protéines sont essentielles. Elles permettent (entre-autre) de fabriquer de nouveaux tissus pour le bébé, le placenta, l’utérus, les seins. Les besoins en protéines sont alors augmentés et parfois difficiles à atteindre (peu ou pas de consommation de produits animaux ou protéines végétales). La spiruline ne remplace pas une consommation journalière de protéines mais pourra aider à compléter les apports.

  • Autres carences : grâce à sa richesse en de nombreux nutriments, la spiruline sera un super allier pour combattre certaines carences.

Spiruline pendant l’allaitement

Au delà de ses apports en nutriments permettant d’éviter certaines carences, et de redonner de l’énergie, la prise de spiruline permettrait de :

  • Favoriser la montée de lait

  • D’améliorer significativement la qualité globale de ce dernier

Comment consommer la spiruline ?

Si vous souhaitez faire une cure, nous vous conseillons de choisir la spiruline sous la forme qui vous est la plus simple à consommer :

  • En comprimés ou en gélules augmenter la prise progressivement sur plusieurs jours, jusqu’à atteindre la dose prescrite. L’augmentation progressive de la spiruline permet d’éviter les troubles digestifs dus à sa forte concentration en fer.

  • En poudre ou en paillettes : En ajouter régulièrement aux plats, dans un smoothie, ou sur une salade.

Vous pouvez de manière générale démarrer par 0,5g par jour (1 comprimé de 500mg le matin ou à midi, au moment du repas), et augmenter tous les 2 / 3 jours jusqu’à 3g.

 
 

La spiruline chez nutri&co

La sipruline Nutri&co est cultivée en Inde du Sud, dans une ferme d’aquaculture certifiée biologique et première à n’avoir utilisé que des intrants végétaux.

Déshydratée à basse température dès récolte, cette spiruline est ensuite acheminée en Bretagne pour être analysée et conditionnée en comprimés. Elle est certifiée bio, Vegan, sans additifs.

Si vous souhaitez pendre un moment pour faire le point sur votre alimentation et veiller à votre bonne santé avant, pendant ou après la grossesse, prenez rendez-vous pour une séance juste ici !

 
Pauline Benaroch