6 bonnes raisons de se faire accompagner par une diététicienne pendant la grossesse

 
 
 
 

En France, parler d’alimentation et de grossesse est souvent synonyme de restriction et de mal-être. Or, l’alimentation joue un rôle essentiel dans cette période unique de la vie d’une femme et peut avoir un impact très positif sur le niveau de confort voire de bonheur avec lequel elles la traverseront. La grossesse est par ailleurs un moment tout à fait opportun pour remettre à plat toutes vos connaissances nutritionnelles pour vous, votre bébé et votre nouvelle famille “en construction”. Alors, je vous donne 6 (très) bonnes raisons de vous faire accompagner par une diététicienne nutritionniste pendant cette période :

1. Pour regagner en energie

Vous êtes en train de construire un petit être humain, de A à Z ! C’est ENORME. Pour vivre une grossesse pleine d’énergie, et en transmettre à votre enfant, ce que vous mangez a évidemment une importance primordiale !

 

2. POUR MIEUX Gérer les maux de grossesse

Malheureusement, grossesse rime souvent avec inconforts qui peuvent être compliqués à gérer : nausées, reflux, crampes, ballonnement, constipation, aversion alimentaire, fringale et il est scientifiquement prouvé que ces symptômes sont apaisés par une alimentation adaptée.

3. POUR Prévenir des carences

Elles sont toujours à éviter, mais peuvent être plus grave lors de la grossesse car elles ont parfois un impact sur le développement du bébé, et des effets à long terme sur sa santé. Avec un suivi nutritionnel, nous pourrons analyser vos résultats sanguins et vous orienter vers une alimentation plus adaptée, incluant parfois les compléments alimentaires indispensables à votre rééquilibrage alimentaire.

 

4. Pour Prévenir certaines complications

Si vous êtes à risque de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, d’une prise de poids trop ou pas assez importante, d’un petit ou gros poids de bébé, une diététicienne spécialisée pourra vérifier que votre alimentation est la plus équilibrée et saine possible et ainsi éviter ces obstacles.

 

5. POUR TRAITER LE DIABETE GESTATIONNEL

Un suivi nutritionnel est obligatoire en cas de diabète gestationnel. L’alimentation à un grand rôle (parfois l’insuline sera nécessaire) et les femmes se sentent perdues face à la nouvelle alimentation qu’elles doivent adopter, une grossesse peut très bien se dérouler même avec un DG : l’éducation nutritionnelle et l’accompagnement sont clés !

 

6. POUR Préparer votre post-partum

Parce que ce qu’on le sait, on ne peut jamais prédire le déroulement d’un accouchement, le retour à la maison ou la façon dont chaque nouvelle maman va vivre son 4ème trimestre. La seule chose que vous pourrez planifier précisément sera votre alimentation. La diététicienne pourra vous expliquer quels sont les bons réflexes à avoir après l’accouchement, et vous transmettre tous les conseils pratiques pour n’avoir quasiment “rien” à penser à votre retour à la maison. En plus, certaines d’entre elles (j’en fais partie) proposent des sessions de cuisine à domicile avant l’accouchement pour aider à préparer les semaines qui viennent.

 

Prenons rendez-vous pour une première séance de bilan !