Voici une recette facile et rapide de bouillon de poulet qui va vous réconforter et booster vos défenses immunitaires cet hiver !
Le bouillon de poulet est aussi un excellent allié du post-partum: riche en collagène il aidera à la cicatrisation et au bon rétablissement des tissus endommagés pendant l’accouchement !
Ingrédients:
- 600 g d’ailes de poulet
- 600 g de pilons de poulet
- Ou 2 belles carcasses de poulet
- 2 branches céleri
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 gousses ail (écrasée)
- 1 oignon
- 3 clou de girofles (plantés dans l’oignon)
- 1 bouquet garnis (thym, laurier, persil)
- sel
- poivre
Instructions:
- Déposer le poulet dans une grande marmite ou un faitout.
- Peler et couper les carottes en bâtonnets et les ajouter dans la casserole.
- Peler l’oignon, le couper en deux et piquer un clou de girofle dans chaque moitié, ajouter cela à la casserole avec le thym et laurier.
- Couvrir d’eau, saler un peu et cuire sur feu doux 1h à 6h sans faire bouillir (plus il mijote, plus il est efficace).
- Laisser ensuite complètement refroidir sans retirer les ingrédients de façon à apporter encore plus de goût. Retirer le poulet du bouillon et le désosser. Réserver la chair et les légumes et jeter les os et les aromates. Passer le bouillon au tamis. Laisser tiédir, puis placer le bouillon au réfrigérateur pour permettre au gras de remonter à la surface. Dégraisser le bouillon refroidi avant de l’utiliser ou de le congeler.
- Conserver dans un récipient hermétique (bocal).
Conseils : avec les restes de légumes cuits dans le bouillon, vous pourrez faire une purée de légume, une soupe ou encore une tarte : surtout ne les jetez pas !