Ces questions me sont souvent posées, que ce soit lors de mes consultations mais aussi au cours de diners entre amis ou en famille.
Comment souvent, il s’agit de trouver le bon équilibre entre une obsession quotidienne et une phobie de la balance.
Se peser trop souvent n’apporte pas d’informations pertinentes. Notre poids fluctue de façon naturelle en fonction de beaucoup de paramètres. D’un jour à l’autre, les variations quotidiennes n’apportent aucune information exploitable. Ainsi, par exemple, le poids des femmes peut augmenter de quelques petits kilos durant les règles par un mécanisme normal de rétention d’eau.
A l’opposé, ne jamais se peser, par peur de se confronter à la balance ou simplement parce qu’on n’en possède pas, peut occulter certaines informations précieuses sur sa santé. Il est naturellement plus facile d’agir sur une perte ou un gain de poids lorsque la variation est décelée à temps.
En termes de fréquence, ma recommandation est simple : se peser une fois par semaine est suffisant. Il faut cependant respecter certaines règles :
Adopter cette habitude fait partie d’une bonne hygiène de vie. Il ne s’agit pas de devenir esclave de sa balance mais au contraire de suivre sans stress l’évolution de son poids. Lorsque votre poids varie d’environ 10% sur une ou plusieurs semaines et sans volonté particulière de votre part de perdre ou de gagner du poids, il est recommandé d’en parler à votre médecin.
Les dernières générations de balances connectées peuvent faciliter cette routine en vous rappelant chaque semaine de vous peser au bon moment et de stocker cette pesée afin de suivre dans le temps les éventuelles fluctuations de son poids.