Les graines de chia, comme beaucoup d’autres graines contiennent des vitamines et minéraux indispensables avant, pendant et après la grossesse !
Ce sont des graines entières, non raffinées qui proviennent de la plante à fleurs Salvia hispanica qui pousse en Amérique latine et en Australie. La légende dit que les guerriers attribuaient leur force et leur endurance à cette toute petite graine.
Elles aident au développement du bébé
Ces petites graines sont considérées comme étant une source complète de protéines : elles comprendraient les 9 acides aminés essentiels (que seule l’alimentation peut apporter à l’organisme). 100g de graines de chia apportent 20g de protéines.
Les protéines sont d’autant plus importantes lors de la grossesse puisqu’elles entrent en jeux dans de nombreux processus notamment la croissance du bébé. Elles sont aussi très importantes lors du post-partum car elles aident tous les tissus endommagés par l’accouchement à se reconstruire.
De plus, les protéines, présentes en grande quantité dans les graines de chia sont rassasiantes, elles aident à combattre les fringales de la !
Les graines de chia sont aussi riches en oméga 3 qui ont un rôle primordial pour le développement du système nerveux de bébé et le bon moral de la maman.
Elles préviennent l’anémie :
L’anémie est aussi assez fréquente chez les femmes enceintes. Pendant votre grossesse, votre organisme aura des besoins en fer qui augmenteront considérablement. En effet, le volume sanguin augmente énormément pour faciliter tous les transports (oxygène, nutriments etc…) vers le bébé. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à avoir une alimentation riche en fer. Les graines de chia sont une excellente source de protéines et il est intéressant de les intégrer rapidement au cours la grossesse.
Si vous aimez être créatives en cuisine notamment pour augmenter votre consommation de fer, les graines de chia pourraient être votre nouvel ingrédient préféré !
Elles soulagent certains inconforts digestifs :
La grossesse peut être une période qui peut être parfois difficile à vivre lorsque les changements hormonaux peuvent faire des ravages sur votre système digestif. Au fur et à mesure que la grossesse évolue il se peut que vous ayez à lutter contre la constipation. Pour pallier cela, une alimentation riche en fibres peut vous soulager notamment grâce à l’intégration des graines de chia. En plus prévenir la constipation, aide à prévenir les hémorroïdes qui sont aussi des maux assez fréquents.
Les fibres aident aussi à la bonne régulation de la glycémie et du cholestérol.
Elles régulent le taux de sucre dans le sang :
Les modifications hormonales pendant la grossesse peuvent parfois conduire à des variations de la glycémie et parfois même à du diabète gestationnel. Une élévation trop importante de la glycémie pourrait avoir une incidence sur votre santé et celle de votre bébé. Grace à leur richesse en fibres les graines aident à la réguler la glycémie en évitant les variations trop brutales.
Pour tous ces maux de la grossesse en tant que diététicienne je peux vous aider à vous orienter vers les meilleurs choix alimentaires afin de vivre une grossesse sereine, en limitant les inconforts !
Voici quelques recettes à base de graines de chia
Le pudding de chia pour un petit déjeuner riche en protéines, fibres et oméga 3 ! :
Ingrédients:
- 4 c. à soupe de graines de Chia
- 30 cl de lait d’amande, noisette, ou classique
- 1 petit bol de céréales type muesli
- 1 poignée d’amandes, noisettes, noix de brésil, etc… hachées
- 1 c. à café de miel ou de sirop d’érable
- fruits : bananes, framboises, grenades, myrtilles…
- La veille : dans un bocal, verser 4 cuillères soupe de graines de chia, 30cl de lait végétal ou classique, ajouter une cuillère à café de miel ou sirop d’agave. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur.
- Au petit déjeuner le lendemain : Couper une demi banane en rondelles la disposer en rosace dans le bol rempli de préparation graine de chia + lait, ajouter des framboises, myrtilles, graines de grenade, amandes en morceaux et céréales et dégustez !
Crackers aux graines de chia, lin, courges et tournesol:
Ingrédients:
- 2 mesures d’un mélange de graines dont graines de chia et lin
- 1 mesure d’eau boulliante
- Sel
Recette:
- Verser l’eau bouillante sur les graines et laisser reposer jusqu’à ce que l’eau ai été absorbée.
- Verser la préparation sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson très très finement (c’est la seule façon d’obtenir quelque chose de croustillant).
- Enfourner à 190°C jusqu’à ce que ça soit doré (environ 35-40 min).
- Attention ! Bien surveiller, car la préparation peut vite bruler.
Cake à la vanille et graines de chia (VEGAN) :
Ingrédients:
- 2 belles CàS de graines de chia
- 180ml de lait végétal
- 250g de farine de blé
- 1 sachet de levure
- 160g de sucre non raffiné
- 80g d’huile végétale
- 100ml de lait végétal
- Extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Préchauffer le four 180°C
- Pour faire gélifier les graines de chia, mélanger les graines et les 180ml de lait et laisser reposer pendant environ 20 min. cette préparation remplace les œufs.
- Mélanger : Farine, levure et sucre. Ajouter l’huile, le lait végétal, le sel et la vanille. Une fois que les graines de chia ont bien gélifié les verser dans la préparation.
- Verser la préparation dans le moule et faire cuire dans le four pendant 25 minutes environ (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau).